Association

L’association Coton de Soi a été créée début 2014 et la maison d’accompagnement a ouvert ses portes en août de la même année, avec une capacité d’accueil de seize personnes. À ce jour, 14 personnes sont accueillies à la maison de l’ASBL, l’arrivée de chacune ayant soigneusement été préparée en amont. Pour nous, en effet, il est important de prendre le temps de rencontrer la personne, de préparer son accueil et de ne pas précipiter les choses.

 

Pourquoi le nom « Coton de Soi » ?

Dans le mot « coton » on retrouve l’idée de douceur, de soin, mais aussi le coton qui vient tamponner des mémoires mal imprégnées. Le mot « soi » (jeu de mot avec « soie ») évoque la légèreté, mais aussi le côté précieux qui représente pour nous l’importance de l’estime de soi.

Le courant de pensée depuis quelques années (politique et effet social) aurait tendance à placer les établissements belges sous de sombres projecteurs.

En partenariat avec l’Aviq, l’ASBL Coton de Soi invite les partenaires à venir visiter et à s’intéresser à la qualité du travail mis en place.

L’ASBL Coton de Soi a la volonté d’accueillir et d’accompagner uniquement des personnes touchées par des atteintes de la mémoire : AVC, traumatisme crânien, méningites, syndrome de Korsakoff…

L’ASBL Coton de Soi vient en accompagnement des familles en difficulté sur la commune de Leers Nord et l’entité d’Estaimpuis, mais n’hésite pas à répondre plus largement aux sollicitations des familles belges et françaises de cette région frontalière.

Nos missions

HÉBERGER

Dans un environnement familial, sécurisant et adapté aux problématiques de mémoire.

ACCOMPAGNER

La personne accueillie dans son projet de vie.

FORMER

Les professionnels et futurs professionnels vers une prise en charge adaptée à la problématique rencontrée.

SENSIBILISER

Les populations peu ou mal informées sur les atteintes de la mémoire, répondre aux problématiques des familles.